Pourquoi avoir créé Vital Design?

“Respecter et apprivoiser la nature”

“Travailler sur un sol vivant”

J’ai créé vital design dans le but de respecter l’environnement. 

 

Nous sommes tous responsables et chacun à notre échelle nous pouvons contribuer à un environnement plus sain. Le consommateur lambda peu ajuster ses achats, réaliser ses produits d’entretien, cosmétiques, refuser les emballages, diminuer sa consommation de viande, ne plus utiliser de produits chimiques pour tout et pour rien…. 

L’agriculture industrielle qui emploi les produits phytosanitaires n’arrive plus à égaler sa production d’antant. Elle a atteint un plafond. Et chaque année ce plafond tend à diminuer. Pourquoi? Je vous laisse deviner!
Et oui, l’agriculture a brûlé notre sol, polluer nos nappes phréatiques. Résultat: le sol est vide de toute vie et plus rien n’y pousse. Les coulées de boues plus fréquentes … la terre arable qui permet nos récoltes diminue d’année en année. En 70 ans jusqu’à 25 cm de sols sont partis dans nos rivières. Il est grand temps de changer.
Bien malgré moi, l’essor des produits phytosanitaires s’est invité dans les jardineries. Et les jardiniers insouciants se font une joie de l’efficacité de chacun de ces produits tout aussi nocifs dans nos jardins. 

J'ai choisi de vous apprendre à travailler avec un sol vivant.

Je veux permettre aux personnes qui le souhaitent de renouer avec la nature, la comprendre et l’utiliser à bon escient pour l’apprivoiser. Pour cela, une connaissance minimum du sol, d’où la vie naît et de son fonctionnement est indispensable. 
J’espère pouvoir un jour me dire d’avoir initier une génération de jardiniers responsables et d’avoir contribué à la régénération de nos sols y compris agraires.

Fermer le menu