Alerte aux pucerons! Comment les détecter et s’en débarrasser?
Pucerons verts ou noirs, suçant la sève des feuilles tendres.

Alerte aux pucerons! Comment les détecter et s’en débarrasser?

Si votre plante d’intérieur ou d’extérieur porte des signes de faiblesses (jaunissement). Peut-être qu’elle subit une attaque de pucerons. Dans ce cas les jaunissements ne sont pas généralisés. Les nervures des feuilles piquées par les pucerons se vident de leur substances et finissent par jaunir.

Regardez sous chaque feuille et détectez la présence de petits insectes verts ou noirs, parfois ailés. Si c’est le cas vous avez plusieurs solutions. Soit il s’agit d’une plante d’extérieur et la nature s’en occupe. Une coccinelle ou un syrphe s’en délectera, soit vous employez la manière forte: pulvérisation au savon noir (3 à 4 cuillères à soupe de savon noir liquide pour 1L d’eau), soit vous passer votre plante sous l’eau pour retirer le maximum des pucerons.

Le pucerons piquent et sucent la sève des feuilles tendres. Ils ne s’attaquent jamais à des feuilles rigides et lignifiées.

Savez-vous que les pucerons produisent du miellat qu’ils élaborent à partir de la sève? Les fourmis s’en délectent. Elles finissent même par protéger les pucerons pour le miellat qu’ils produisent. Du coup, aillez l’œil vif. Une plante sur laquelle courent des fourmis est une alerte aux pucerons.

La présence croissante de coccinelle indique également que son repas préféré est bien installé: les pucerons bien entendu. Chaque larve de coccinelle peut en manger jusqu’à 350 par jour. Vorace n’est-ce pas?

Larve de coccienelle
Coccinelles et pucerons ne font pas bon ménage.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu