Kévin Wijnen
Facilitateur en intelligence collective systémique

Recherche d'une plus grande efficacité personnelle

Le mind mapping ou comment gagner en efficacité!

Tout commence vers 2004 où je découvre le mind mapping. Cet outil fabuleux m’a alors permis de d’apprendre à vitesse grand V. Passionné par l’outil je découvre les livres de Tony Buzan et puis de Pierre Mongin qui utilisent les “cartes heuristiques” lors de réunion, pour réaliser des projets, brainstorming, exposer un problème à la recherche de solution, etc.

Vers une organisation personnelle plus efficace

Fort de cet enseignement, je découvre une méthode efficace pour gérer mes tâches GTD (getting things done) de David Allen que j’adapte au fil des années à ma sauce.

Les logiciels bureautiques & graphiques 

Petit à petit j’apprends à augmenter en efficacité personnelle, que ce soit pour gérer mes tâches, rédiger des documents, représente visuellement l’information, automatiser des tâches récurrentes, …

Rédaction de mon premier site internet

Mon premier site internet concerne le mind mapping, bien évidemment. S’il n’est pas mis à jour depuis longtemps, il n’en reste pas moins intéressant pour toute personne qui voudrait s’y intéresser: https://cartesdesidees.wordpress.com.

Les logiciels libres & collaboratifs

En investissant mon temps à la recherche de logiciels de facilitation visuelle, je découvre les logiciels libres, collaboratifs et Framasoft.
Le tout me permet désormais de répondre à tous les besoins de mise en page, d’efficacité numérique, de bureautique, de représentation graphique, de gestion de projet et de tâches, …

Comprendre les écosystèmes humains, la gestion de projet et l'efficacité en réunion

Recherche d’efficacité dans les réunions

L’étape suivante me pousse à promouvoir l’efficacité autour de moi. Sans le savoir mon implication en tant que délégué étudiant, puis acteur de projet m’a amené à analyser les réunions.

Force est de constater que de nombreuses réunions me semblaient inutiles. On n’y était pas à proprement parler dans l’action. Elles manquaient de dynamisme, d’élan et d’inspiration. Souvent les personnes étaient démotivées car elles ne se sentaient pas prendre part aux décisions, sortaient frustrées et parfois tendues car on ne les avait pas écoutés.

 

Découverte de méthodes agiles

Dévorant le sujet, je découvre les méthodes agiles KANBAN, SCRUM, je m’intéresse à l’apprentissage organisationnel et aux outils de sociocratie et d’organisation.

Analyse des mécanismes organisationnels permettant de jouer sur l’efficacité collective

En m’intéressant aux mécanismes qui empêchaient ces réunions d’être efficaces, je mes suis alors intéressé au fonctionnement des organisations.
J’ai d’ailleurs poursuivi mes années d’études d’instituteur primaire par les Sciences de l’Education en option gestion qui a confirmé mes observations au travers de cadres théoriques cette fois-ci.

Une quête de sens mêlée d'une prise de conscience écologique profonde

Dans un contexte global de forte tension écologique, ma prise de conscience croissante d’année en année, me donne le sentiment de devoir agir en faveur d’un monde meilleur. Notamment pour diminuer et si possible effacer pressions, tensions, burnout, … développer le sens et rendre le pouvoir aux collectifs de pouvoir agir et s’impliquer dans la prise de décision. Ainsi, favoriser l’aboutissement de projets collectifs dans la joie, la motivation et l’énergie.
Retrouver le plaisir dans son activité professionnelle. 
9 mois de maturation m’ont été nécessaire après la réalisation de mon Ikigai pour accoucher de ma mission de vie?

Me sentir utile au monde

Sentiment d’inutilité … de ne pas pouvoir agir.

Frustré de ne pas pouvoir agir en tant qu’instituteur, je décide de me mettre à mon propre compte en créant VITAL DESIGN.

Pourquoi VITAL DESIGN me direz-vous? 

Le mot “vital” fait référence à ce qui anime, ce qui vit ce qui bouge, l’énergie positive et vitale au service de l’ensemble, … et le mot “design” fait référence à la nécessité de prendre conscience de la structure d’ensemble pour prendre soin de son énergie circulatoire et organique qui est la seule à pouvoir accueillir les changements rapides et de façon résiliente.


Partir du sol pour aller vers l'humain ... (permaculture)

Mon PDC – Permaculture Design Certification

Fort de ma certification en permaculture design, j’ai commencé par proposer des aménagements de terrain en permaculture.  J’apprécie beaucoup visualiser des espaces et conceptualiser leurs interactions, leurs besoins, leurs ressources, d’autant plus quand il y a une recherche de productivité et d’intensification. Cela reste mont leitmotiv, comment faire plus avec moins!

Besoin vital de relations humaines et de collaboration

Toutefois, je me rends vite compte que j’ai besoin d’être en relation avec les personnes dans le faire, dans l’action. C’est d’ailleurs ce manque qui m’a poussé à quitter le poste d’enseignant. Trop peu souvent nous travaillons véritablement ensemble. 

Et l’intelligence collective?

Je découvre, peu de temps après, la permaculture humaine et puis logiquement l’intelligence collective qui concentre tous mes points d’intérêts: la relation à l’autre, la pédagogie, l’apaisement des tensions/conflits, la structure de fonctionnement régulatrice, la facilitation de la communication, la gestion de projet, l’efficacité et le dynamisme en réunion, etc.

 

Kévin Wijnen
Facilitateur en intelligence collective systémique
Fermer le menu
RSS
Follow by Email