Publié par Thomas LONGEON le 8 déc 2010 dans Expérimentations pédagogiquesRecherches PédagogiquesTICE

Voici un Retour Expérience publié au colloque TICE2010
L’efficacité des représentations spatiales de concepts dans le processus de construction des connaissances n’est plus à démontrer aujourd’hui mais leurs utilisations pour évaluer les connaissances de l’apprenant est novatrice. Afin de vérifier cette nouvelle approche, nous avons conçu une méthode d’expérimentation qui croise une matrice de critères quantitatifs et qualitatifs avec une étude comparative des productions « apprenant » à partir d’une carte de référence « enseignant ». Cette expérimentation, couplée aux outils TICE, s’est avérée être d’une part un moyen efficace pour évaluer les connaissances d’un apprenant à un instant t dans son processus d’apprentissage ; et d’autre part un vecteur important de motivation pour l’apprenant : le rendant actif à toutes les étapes de son ap- prentissage.
LES-CARTES-HEURISTIQUES-AU-SERVICE-D’UNE-PEDAGOGIE-ACTIVE (PDF)
Bonne lecture!

2 commentaires “L’efficacité des cartes mentales n’est plus à démontrer. Pédagogie active.”

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